//
you're reading...
Articles.fr, Français

Appel à la trêve : quand le sport peut faire la différence

Appel à la trêve : quand le sport peut faire la différence

Le sport est de plus en plus mobilisé à des fins de réconciliation et son influence s’étend à travers le monde. Cependant, lorsqu’il s’agit de cas diplomatiques concrets, il semble légitime de s’interroger sur les solutions que le sport peut réellement offrir. D’une part, il a servi les intérêts de régimes fascistes, mettant bien malgré lui une plateforme à disposition des nazis pour leur propagande nationale-socialiste. Les Jeux Olympiques ont également été le théâtre de violences politiques, dont l’enlèvement et l’assasinat d’athlètes israéliens par des activistes palestiniens lors des Olympiades de Munich en 1972. D’autre part, le sport a contribué à l’appaisement des tensions dans des zones de conflit et continue de le faire. A cet égard, on relèvera notamment la suspension temporaire des combats entre Britanniques et Allemands la veille de Noël 1914. Ceux-ci appelèrent à une trêve et organisèrent un match de football au cœur du no man’s land. Autres exemples : en 1969, lors de la venue de Pelé à Lagos, un cessez-le-feu de trois jours est décrété au Nigéria. Plus récemment, un accord est trouvé en Côte d’Ivoire suite aux appels de Didier Drogba et de ses coéquipiers pour un arrêt des violences qui font rage dans leur pays.

De plus, le sport ouvre de réelles opportunités de réconciliation nationale, voire de potentielle réunification. L’équipe ivoirienne de football qui prend part à la Coupe d’Afrique des Nations 2006 est composée de joueurs provenant des deux côtés du pays, alors déchiré par la guerre civile. Elle devient très vite un symbole de réconciliation et le soulèvement populaire qu’elle suscite permet une reprise des pourparlers de paix. En 2000, beaucoup espèrent une amélioration de la situation coréenne lorsque les délégations du Nord et du Sud, 180 athlètes et officiels au total, font leur entrée ensemble dans le stade olympique de Sydney. Elles marcheront à nouveau sous le même drapeau à Athènes en 2004, mais l’espoir s’éteint en 2008 à Pékin, les tensions sur la péninsule ayant rendu tout défilé commun impossible.

Au final, quelle conclusion tirer de ces exemples et de la situation actuelle? Le sport a-t-il réellement le pouvoir de changer le cours des choses dans des régions ravagées par la violence? Le sport a une influence sur les événements, mais uniquement sur le court terme. En effet, il procure aux acteurs une fenêtre d’opportunité pour (re)construire la paix et accroître les espoirs de réconciliation. Des joutes organisées ou des initiatives personnelles débouchent souvent sur un appel à la trêve et parfois sur la suspension temporaire d’un conflit. Cet idéal s’inscrit dans l’esprit olympique depuis la création même des Jeux. Si le sport ne possède pas la capacité de transformer ou de mettre un terme à une guerre, il peut offrir un instant de répit et soulager momentanément les souffrances. Dans une perspective historique, il peut aussi amener à la renégociation des normes en vigueur dans un Etat. Cathy Freeman, la première athlète à représenter les Aborigènes sous les couleurs australiennes aux Jeux Olympiques (à Barcelone en 1992), remporte la médaille d’or sur 400 mètres à Sydney.  Cette victoire a fortement contribué à changer la perception de l’histoire dans le pays. En 2008, le Premier Ministre Kevin Rudd a présenté des excuses nationales officielles : « For the indignity and degradation thus inflicted on a proud people and a proud culture, we say sorry ». Cette affirmation ne balaiera pas les atrocités commises par le passé, mais entraînera une reconsidération de la situation et des droits des Aborigènes.

Pour en savoir plus :

http://sites.tufts.edu/reinventingpeace/2012/07/26/calling-a-truce-on-sports-diplomacy-and-human-rights/

http://www.una.org.uk/news/12/07/hague-and-ban-issue-joint-call-truce

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Calendar

October 2012
M T W T F S S
« Sep   Jun »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

%d bloggers like this: